samedi 19 mai 2012

You want to play? Alice: retour au pays de la folie

J'aime jouer aux jeux vidéos, ça vous l'avez compris. Cependant, je suis une joueuse assez éclectique, c'est à dire que je joue à tout ou presque. 
Donc je suis ouverte à tout, même si j'ai une petite préférence pour les jeux méga bourrins, où il faut tout dégommer sans réfléchir.
Le jeu dont je vais vous parler rentre tout à fait dans cette catégorie.

J'ai découvert le jeu Alice: retour au pays de la folie l'année dernière. Sorti en juin 2011, une amie m'avait dit quelques mois auparavant "Han je suis sûre qu'il va te plaire!" Et ça n'a pas loupé.

Le jeu est basé sur l'histoire hyper connue d'Alice aux pays des Merveilles, sauf que l'intrigue emprunte un touuuuuuuuuuut autre chemin.

Vous connaissez la vraie signification de l'histoire d'Alice? La véritable personnalité et la vie de Lewis Carroll? Non? Le jeu vidéo qui en a été adapté va vous la révéler en partie. 
(Je vous invite à lire cet excellent article du Nouvel Obs intitulé "Tim Burton a-t-il bien lu Alice aux pays des Merveilles?" )

Quand j'ai acheté le jeu, j'ai compris tout de suite ce qui m'attendait quand j'ai vu la jaquette. 


Déjà Alice est brune. Premier signe de rupture avec Disney.
Ensuite, elle a l'air, comment dire, un peu dark et gothique. Deuxième signe de rupture.
C'est vrai qu'en même temps, quand on compare avec la "véritable" Alice, celle que nous avons tous en tête, c'est celle ci:

"Tu es blonde, tu es belle, tu sais faire la vaisselle"

Bref, tout ça pour vous montrer que le jeu veut définitivement se détacher de l'image traditionnelle de la petite Alice.

Passé cela, passons au jeu en lui même.
C'est un jeu de plate forme et d'action. Il y a juste ce qu'il faut d'énigmes, donc pas de prise de tête et de consultation frénétique de soluce pour s'en sortir.
L'histoire est simple: vous incarnez Alice Liddell, une jeune orpheline qui a perdu ses parents et sa petite soeur dans un incendie accidentel. Enfin c'est ce que l'on tente de lui faire croire. Sauf qu'Alice doute de cette version qui lui a été donnée par son psychiatre, car oui, cette Alice là a un suivi psychiatrique. Cette Alice là est sujette à des hallucinations, sans doute dues au traumatisme provoqué par la perte de sa famille.

Il y a deux phases dans le jeu: celle où vous contrôlez Alice dans les bas quartiers sombres d'Angleterre du XIXème siècle, des phases assez limitées en actions (genre tu peux juste marcher, éventuellement courir et si tu as de la chance, regarder en l'air) mais nécessaires à la compréhension du jeu, et une phase où vous contrôlez Alice lorsqu'elle se trouve dans le pays des Merveilles, devenu complètement corrompu par une force obscure, et où la jeune Alice se transforme en une guerrière sanguinaire capable de massacrer des hordes entières d'ennemis à coup de glaive ou de théière canon.

Plusieurs armes sont disponibles pour Alice: un glaive, qui est la première arme du jeu, puis d'autres comme un moulin à poivre mitraillette, une massue à tête de cheval et d'autres armes encore plus inattendues. Ces armes peuvent être améliorées à condition que vous ayez assez de dents (qui est la monnaie du jeu)
Équipée bien comme il faut, Alice part donc à la recherche de ses souvenirs, ce qui l'amènera à rencontrer des personnages clés, comme le chat du Cheshire ou encore le Chapelier fou.

Sympa ta gueule ...

Comme dans le conte, Alice peut rétrécir, ce qui peut l'aider à progresser dans le jeu, ayant ainsi accès à des endroits qu'elle ne peut atteindre avec sa taille normale. Il y a aussi une phase où elle devient gigantesque et devra piétiner le plus d'ennemis possibles (ma préférée, gniark)

La particularité d'Alice réside dans le fait qu'après avoir atteint un niveau de vie critique, elle se déchaîne et devient alors une véritable machine à tuer capable de décimer plusieurs adversaires à la suite. Mais cette phase ne dure qu'un moment et elle s'épuise rapidement après, il faut donc l'utiliser de manière judicieuse.

Une autre particularité: ses tenues. La tenue bleue de base que porte Alice ne lui confère aucun pouvoir particulier. Mais selon la robe que vous lui mettez, elle pourra alors regagner sa vie plus vite quand elle rétrécit, augmenter la durée de la mini sensibilité (c'est une capacité extra sensorielle acquise par Alice uniquement quand elle rétrécit: cela permet notamment de voir des plates formes invisibles en temps normal.)

Et entre nous, les robes, elles sont canons.




Les quatre du haut plus celle en noir de la seconde photo sont des robes débloquées par votre progression dans le jeu. Les autres sont téléchargeables en ligne (contre des points off course) et procurent également des capacités à notre héroïne.

Voilà pour le speech global. Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire en entier au cas où vous ayez envie d'y jouer ;-)

Mais globalement, qu'est ce que j'en ai pensé?

Perso, c'est un jeu que j'adore. Ce décalage, cette volonté de rupture avec la Alice Disney, que tout le monde a en tête, et celle ci est tout simplement génial. On se détache littéralement de l'image un peu sirupeuse véhiculée par le dessin animé tout en gardant le côté décalé, propre à l'histoire de Lewis Carroll, mais en sombrant dans une folie encore plus grande, et plus glauque.

Glauque est le premier mot que j'ai eu quand j'ai terminé le jeu. La fin, je ne vous la raconterai pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est assez inattendue, hyper méga glauque, voire un tout petit peu dérangeante. J'étais mal à l'aise quand j'ai vu la fin. Si vous connaissez la véritable signification du conte et la personnalité de Lewis Carroll, vous vous en douterez un petit peu ... Moi qui n'avait en tête que la version édulcorée sous acide de Disney, j'ai eu un véritable choc en découvrant le dénouement.

Au delà de ça, les décors sont superbes, sombres à souhait et raccords avec l'atmosphère globale du jeu.
La jouabilité est excellente, jongler entre les différentes armes est très facile. C'est agréable dans le sens où vous ne passez pas 15 ans à chercher vos armes dans votre arsenal ...
Les musiques sont géniales, même si parfois, à fond dans le jeu, je les ai trouvées super flippantes.

Le truc qui fait bien plaisir en achetant ce jeu, c'est que dans la boite vous disposez d'un passe en ligne gratuit permettant de télécharger le premier volet d'Alice au pays de la folie qui était sorti il y a quelques années, mais que sur PC.
Perso, j'y ai joué 5 min tellement les graphismes me piquaient les yeux. J'ai même pas envie de parler de la jouabilité tellement elle était pourrie.

Bref, c'est un jeu qui m'a complètement séduite. (et puis les robes quoi ... oui je reste une fille.)

Des petites photos pour vous montrer? C'est parti mon kiki!

Un magnifique artwork

Oh une carte soldat!

Ce méchant n'a pas l'air très gentil.

Alice peut flotter dans les airs un court instant avec sa robe. C'est trop stylé. 

See you!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire